Wednesday, July 05, 2006

 
Chaque année, en début d'hiver austral - c'est à dire en été - ont lieu les manifestations culturelles, folkloriques et sportives de Polynésie française.

Les principales manifestations ont lieu à Tahiti, la principale des 130 îles que compte la Polynésie, laquelle s'étend sur une superficie de Zone economique voisine de 5 millions de kilomètres carrés. Tahiti, 1000 km2, est situé en 18° de lattitude sud et 155° ouest.

Le pays est composé de 5 archipels :
- les Iles du Vent
- les Iles sous le Vent. (Iles sous le Vent et Iles du Vent forment les Iles de la Société)
- les Iles Tuamotu-Gambier
- les Iles Australes et
- les Iles Marquises.

On distingue les îles hautes de îles basses ou atolls. Les atolls sont d'anciennes îles hautes totalement usées par le temps (20 millions d'années). Toutes ces îles sont condamnées à disparaître, non par la montée des eaux, mais à cause de l'érosion et de la tectonique des plaques. Par exemple, un atoll est à ras d'eau, mais son lagon est le sommet d'une montagne sous marine de 4.000 mètres de haut.

Tahiti culmine à 6.300 mètres par rapport au plancher océanique (2.300 mètres d'altitude 'terrestre' plus 4.000 mètres minimum de profondeur. Dans des millions d'années, Tahiti deviendra atoll, puis guyot. Le guyot représente les restes sous marins d'une île haute née sous la pression volcanique d'un 'point chaud'.

L'ensemble de la Polynésie française représente 250.000 habitants dont l'essentiel est concentré à Tahiti.

La saison est relativement fraîche avec des températures qui évoluent entre 20 et 28 degrés. C'est aussi la saison des nuits longues et d'un soleil paresseux qui se couche dès 17 heures 30.

Bienvenue aux Fêtes de Juillet.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?